9 astuces pour un Noël éco-responsable !

Tous

De quoi s’agit-il lorsque l’on parle de Noël éco-responsable ?

Quand je parle de Noël éco-responsable, je parle d’économie et d’écologie.

Chaque année, lors des fêtes de fin d’année, les industriels nous poussent à consommer davantage, nous garantissant une fête réussie grâce à tous nos achats. Notre budget ne cesse d’augmenter pour cette période ! Dans la situation de crise du pouvoir d’achat actuel, cela devient de plus en plus difficile de gérer nos économies.

Dans une perspective où chaque petit geste compte et peut faire la différence, je vous propose 9 astuces pour rendre votre Noël un peu plus slow (doux) et éco-responsable cette année !

Etat des lieux

1) Le budget des Français pour Noël :

Selon une enquête menée par Cofidis et l’institut CSA Research sur « Le budget et les bons plans des Français pour Noël », le budget moyen des Français est de 568 euros pour 2022 (soit 35 € de plus qu’en 2021). Cette moyenne cache cependant des disparités importantes. Pour les moins de 35 ans, ce budget moyen est beaucoup plus faible : 367 euros, contre 701 euros pour les 50 ans et plus. Il est équivalent à 478 euros pour les ouvriers et à 434 euros pour les employés, contre 992 euros pour les cadres et les professions libérales. Les retraités prévoient, eux, de dépenser 687 euros en moyenne. Une distinction apparaît aussi d’un point de vue géographique. Les habitants de l’Île-de-France ont un budget moyen de 751 euros alors qu’il est de 530 euros ailleurs sur le reste du territoire.

Le budget prévu par les Français pour Noël sert principalement à l’achat de cadeaux. Il représente pour lui seul 354 euros en moyenne, un budget en progression. Le deuxième poste de dépenses pendant la période de Noël est celui des repas. 127 euros sont prévus en moyenne. Les transports, la tenue vestimentaire et les décorations composent le reste du budget des Français. Un Français sur trois déclare anticiper ses dépenses de Noël tout au long de l’année. Une grande majorité de Français anticipent l’achat de leurs cadeaux. Ils sont 66 % à le faire bien avant le mois de décembre : 29 % dès octobre et 37 % dès novembre. Seulement 17 % des Français attendent le mois de décembre pour effectuer leurs dépenses de Noël.

Sept Français sur dix prélèvent leur budget pour les dépenses de Noël sur leur budget de dépenses courantes. 22 % puisent dans leur épargne personnelle type livret A et 1 % souscrit un crédit à la consommation.

Il est grand temps d’arrêter l’hémorragie de nos comptes en banque.

2) L’impact de notre surconsommation à Noël pour notre environnement :

– Les jouets :

En France, chaque enfant reçoit en moyenne 3,6 cadeaux, une tendance à la hausse selon un sondage TNS Sofres. Alors qui dit nombreux cadeaux à Noël dit une accumulation de jouets dans les chambres d’enfant déjà bien remplies. Pour information, nous mettons 75 000 tonnes de jouets à la poubelle par an. Sachant que 62 % des jouets de Noël sont importés de Chine.

En Chine, pour façonner et chauffer les jouets en plastique, des plastifiants et des gaz toxiques sont utilisés, dont les rejets en grande quantité polluent l’environnement.

– Les emballages et le gaspillage alimentaire :

Les fêtes de fin d’année produisent donc de grandes quantités de déchets, les experts parlent d’une hausse de 30 % pendant cette période par rapport au reste de l’année. Ces chiffres s’ajoutent à ceux de l’alimentation avec par exemple 270 000 tonnes de denrées jetées chaque Noël rien qu’au Royaume-Uni. Face à ces chiffres faramineux, beaucoup d’entre nous sont prêts à faire des efforts pour que, cette année, Noël soit plus respectueux de l’environnement. Le temps des Fêtes peut rapidement devenir le paradis de la surconsommation et du gaspillage si l’on n’y porte pas attention.

Que faire pour un Noël éco-responsable réussi ?

Oui, toutes ces conséquences existent, mais ce n’est pas une fatalité. Nous pouvons tous faire un geste pour notre porte-monnaie et notre planète avec un Noël éco-responsable ! Le but n’est pas de ne plus fêter Noël, mais juste de modifier notre façon de faire afin d’être en adéquation avec le monde d’aujourd’hui et les prises de conscience actuelles.

Un Noël éco-responsable ne veut pas dire : plus de plaisir ni d’offrir ni de recevoir !

Cela veut simplement dire que nous pouvons utiliser des petites astuces ou conseils qui limiteront nos dépenses et notre impact sur notre environnement.

9 astuces pour un Noël éco-responsable :

1 – Prévoir un budget pour les cadeaux et le repas et s’y tenir ! Faire en fonction de ses moyens et surtout ne pas s’endetter, cela pèsera sur votre budget pendant plusieurs mois après les fêtes passées.

2 – Éviter de prévoir un repas gargantuesque : on limitera alors les déchets et le gaspillage alimentaire.

3 – Demander et faire une wish list de cadeaux : pour éviter de recevoir ou d’offrir des cadeaux qui ne seront d’aucune utilité.

4 – Faire un tirage au sort avec les personnes présentes lors du repas : chaque personne recevra un cadeau et cela limite énormément les dépenses, le budget sera établi en amont et le même pour tous.

5 – Offrir de l’immatériel : exemple une après-midi au Zoo, un spectacle, un bon pour une garde d’enfant, etc.

OFFRIR DE VOTRE TEMPS EST UN PRÉCIEUX CADEAU, CAR VOTRE TEMPS NE POURRA JAMAIS ÊTRE REMBOURSÉ!

6 – Fabriquer ses cadeaux DIY : moins cher et valorisant, le cadeau fait par soi-même est une grande tendance. Retrouvez mon tuto pour fabriquer un Kit de préparation pour brownie sur mon Instagram : serenityconseils

7 – Du tissu pour emballer les cadeaux : cela peut être un tissu de récupération comme un joli foulard que l’on ne porte plus ou alors un sac de vrac qui sera alors réutilisable.

8 – Offrir des jouets/objets/matériels/ustensiles/vêtements de préférence fabriqués en France et adapter à la personne qui va le recevoir : MOINS, MAIS MIEUX !

9 – Offrir du 2nd main : Aujourd’hui l’offre du 2nd mains est de plus en plus conséquente. Profites-en faites plaisir en gardant du pouvoir d’achat.

Vous avez maintenant 9 astuces pour réussir votre Noël éco-responsable à vous de jouer !

En amont de cette période de fête, vous pouvez vous faire accompagner par un Home et Office Organiser . Afin de trier, désencombrer et organiser vos possessions notamment les chambres d’enfant avant le passage du père Noël.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, le Home Organiser pourra aussi vous accompagner dans l’organisation de cet événement. En vous partageant son expérience et ses conseils pour un Noël éco-responsable !

Sources : https://www.lemagdeleconomie.com/ https://www.hellocarbo.com/

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *