Qu’est ce qu’un conseiller en organisation ?

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Le Conseiller en Organisation aussi appelé Home organiser ou Office Organiser est un Professionnel de l’Organisation, de préférence certifié par des organismes reconnus.

C’est un métier émergeant en France, mais qui existe depuis de nombreuses années outre-atlantique.

Dans cet article, nous allons vous donner toutes les ressources nécessaires afin que ce métier n’ait plus de secret pour vous.

Définition :

Conseiller en organisation, Home organiser, Office Organiser, Consultant en rangement , toutes ses appellations sont regroupées sous un même métier: Professionnel de l’organisation.

L’appellation Home Organiser sera plus commune car un Professionnel de l’Organisation n’est pas simplement une aide au rangement, sa mission ne s’arrête pas au simple fait de ranger.

Quelle est la différence entre le Conseiller en Organisation/ Home Organiser et l’Office Organiser ?

Le Conseiller en organisation ou Home Organiser :

De l’anglais “Home” qui signifie maison, le HO accompagne et aide un public de particuliers dans le tri, le désencombrement et le rangement/l’organisation des espaces de vie. Le Home Organiser pratique le Home Organising.

“Travailler sur son intérieur, c’est travailler sur soi” CF.

Le Home Organising va intervenir positivement sur vos intérieurs : votre habitat, et votre MOI.

Nous développerons plus tard tous les bienfaits de cet accompagnement dans un prochain article.

L’Office Organiser :

De l’anglais “ Office” qui signifie bureau ou espace de travail, l’Office Organiser accompagne et aide un public de professionnels dans le tri, le désencombrement et le rangement/ l’organisation des espaces de travail, y compris ceux présents dans les lieux de vie.

L’Office Organiser, au sein d’une entreprise, apporte ses conseils pour mieux organiser une entreprise, ses locaux, sa productivité, mais aussi l’organisation du client sur son poste, qu’il soit dirigeant, manager ou employé. L’Office Organiser pratique l’Office Organising.

Les origines de ce métier :

Le métier de Home organiser/ Conseiller en organisation ou d’Office Organiser est une profession émergente dans notre pays depuis une dizaine d’années. En France, la Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation, la FFPO a été créée en avril 2017 à l’initiative de Diane Ballonad- Rolland afin que le métier soit reconnu des pouvoirs publics.

Cependant c’est aux Etats-unis que tout a commencé, et plus particulièrement à Los Angeles où un groupe de femmes se réunissait régulièrement, un peu à la Desperate Housewives, afin d’échanger leurs astuces en matière d’organisation de leur foyer. C’est alors que l ’APO (association des professionnels de l’organisation) devenue la NAPO est née en 1983. Cette nouvelle profession a été mise en lumière par la publication en 2015 d’un bestseller “La magie du rangement” de Marie Kondo vendu à près de 10 millions d’exemplaires, suivis par “La magie du rangement au travail” du même auteure.

Mais aussi grâce à la diffusion de série télévisée sur ce même sujet comme »Tidying up “ ou “The home edit” qui ont connu un franc succès. C’est une profession pleine d’avenir et en pleine expansion car depuis de nombreuses années, l’amélioration du bien-être et le développement personnel sont venus s’imposer dans notre quotidien.

Quelle est la mission d’un Conseiller en organisation / Home organiser ou d’un Office Organiser ?

Sa mission est d’aider les particuliers et les professionnels à organiser et à optimiser leurs espaces de vie et de travail. Il accompagne ses clients dans un but d’allègement et de gain de temps. Afin que ceux-ci retrouvent de la fluidité et de la sérénité dans la gestion de leur quotidien. Être Home organiser et Office Organiser (H.O ; O.O) ou Professionnel de l’Organisation (P.O), c’est être en relation avec un client, qu’il soit professionnel ou particulier, afin de lui apporter un ensemble de techniques visant à améliorer son organisation.

Le professionnel pourra intervenir dans un logement, mais aussi dans les locaux d’une entreprise. Ce métier offre de multiples possibilités d’exercices. Concernant le Home organiser, le concept n’est pas simplement de ranger un espace, mais c’est surtout une prise de conscience de la part du client de son bien-être ou encore amener une réflexion sur sa façon de consommer. Penser que l’on a besoin de beaucoup d’objets pour être heureux est un leurre. Le P.O apporte des solutions qui visent à effectuer des changements dans le quotidien de son client.

Quels sont les champs de compétences du Professionnel de l’Organisation ? Un accompagnant, il est le soutien de son client tout au long de la prestation. Il l’aide à dépasser ses freins ou blocages ainsi qu’à mettre en place de nouvelles habitudes au quotidien. Un conseiller, grâce à son analyse et son expertise, il partage ses outils et ses méthodes afin d’atteindre les objectifs fixés avec son client. Un intervenant, il agit et fait sur place avec son client.

Ce qu’il n’est pas, sauf s’il possède les diplômes et compétences nécessaires : une aide à domicile, son rôle n’est pas de faire le ménage, ni d’aide aux courses. Un architecte d’intérieur, un home stagger, un service de conciergerie, un coach parental, un psychologue.

A quels enjeux sociétaux répond le Home organiser/ Conseiller en Organisation ?

Depuis le 1er confinement, le besoin de s’alléger, de bien être, de temps pour soi, de reconnecter à son environnement et de vivre mieux c’est imposé à nous.

La transition écologique avec notamment la réduction de nos déchets et une consommation plus responsable s’opposent de plus en plus à la surconsommation prônée par les géants du commerce.

L’explosion du prix de l’immobilier notamment en ville où les habitats sont plus petits qu’auparavant, nous oblige à faire des choix pour ne garder que le nécessaire.

La mobilité des populations est aussi un facteur non négligeable. Nous déménageons, nous changeons de travail plus régulièrement et notre façon de travailler vit une révolution depuis la démocratisation du télétravail.

Par conséquent, le Conseiller en Organisation / Home organiser, Office Organiser ou plus simplement le Professionnel de l’Organisation apporte un service positif lié à une relation avec l’humain, basée sur la bienveillance et l’honnêteté. De plus, il partage ses solutions et son expertise afin d’avoir des résultats immédiats et visibles, qui se concluent par l’atteinte des objectifs fixés en amont de son intervention.

Alors si vous aussi, vous souhaitez tenter l’expérience, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact sur le site, par mail ou par téléphone.

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