Comment améliorer l’organisation des placards de cuisine ?

Tous

La cuisine est LA pièce incontournable de la maison, c’est vraiment le cœur du foyer.

C’est un espace qui rassemble et qui regroupe en un même lieu plusieurs activités quotidiennes. On discute, on s’occupe des papiers, on fait les devoirs avec les enfants, on se réunit avec les amis, la famille et on cuisine. 

L’activité de manger ou de faire à manger est nécessaire au quotidien et indispensable à l’être humain. (Manger est un besoin primaire pour l’être humain et sa survie).

Le temps passé à cuisiner a diminué de 18 minutes entre 1990 et 2010, mais la cuisine reste la pièce la plus vivante de la maison. Cette pièce est synonyme de convivialité et de plaisir.

Dans la suite de cet article, nous allons voir comment l’organisation du placard de cuisine va vous faciliter le quotidien et le rendre plus serein.

Prenez le temps de le lire pour ensuite passer à l’action dans de bonnes conditions !

Quelques chiffres sur la cuisine :

Plus de 8 Français sur 10 disent cuisiner « fréquemment » (52 %) ou « parfois »(29 %). Même si l’on passe moins de temps à préparer ses repas qu’auparavant, la pratique de la cuisine reste donc bien ancrée dans le quotidien des Français. Les femmes en font toujours un peu plus que les hommes puisqu’elles cuisinent plus fréquemment qu’eux (65 % contre 38 %). Nous notons tout de même qu’un certain rééquilibrage hommes – femmes semble en cours. On peut aussi préciser que cuisiner est plus développé en province (54 %) qu’en Île-de-France (44 %) ainsi que dans les foyers avec enfants que sans enfant (58 % contre 49 %).

Les Français passent en moyenne 1 h 22 par jour à cuisiner (week-end compris). L’envie de cuisiner et l’engouement du « fait maison » sont toujours présents dans les foyers. La pratique de la cuisine est plus développée le week-end (en moyenne 99 minutes, soit 1h39) qu’en semaine (en moyenne 76 minutes, soit 1 h 16). Le rééquilibrage hommes – femmes évoquées précédemment s’ancre davantage chez les hommes les plus jeunes (18-29 ans) qui cuisinent quasiment tout autant que les femmes du même âge.

Pourquoi optimiser l’organisation des placards de cuisine ?

La cuisine est une zone de fort trafic où nous passons beaucoup de temps et où tous types d’objets peuvent venir s’y installer sans y avoir été invités. C’est sans compter l’accumulation d’ustensiles ou d’aliments stockés au fil du temps. Comme c’est le cœur de la maison, elle peut rapidement devenir encombrée et ne plus être fonctionnelle, et cela, même lorsque l’on essaie de faire très attention, à notre consommation par exemple. Les placards et les tiroirs ont une fâcheuse tendance à se remplir et finissent inlassablement par déborder.

C’est alors que commence le parcours du combattant du cuisinier. L’organisation du placard de cuisine n’étant plus optimal, le cuisinier va d’abord perdre un temps certain à ranger son plan de travail. Puis au moment de sortir les ustensiles dont il a besoin pour sa recette, il trouvera alors dans sa quête des objets oubliés depuis longtemps, voire même inutilisables. Ensuite, pensant qu’il avait tous les ingrédients nécessaires à portée de main, il va alors se rendre compte que certains sont manquants, d’autres ayant leurs dates de péremption dépassées et abritant parfois quelques colocataires indésirables, il sera alors vite découragé et on le comprend.

STOP !

Prenez 2 min, regardez votre cuisine et réfléchissez à celle que vous voulez avoir. Que voulez-vous ? Une cuisine facile à utiliser au quotidien, facile à ranger, mais surtout facile d’entretien ?

Si vous vous sentez dépassé, que la tâche vous semble insurmontable ? Le Home organiser est là pour vous soutenir tout au long de la session, mais aussi pour vous apporter son expertise et vous donner les clefs pour atteindre votre objectif : la cuisine idéale.

Les bienfaits de l’organisation des placards de cuisine ?

Constater que l’organisation du placard de cuisine est désastreuse peut avoir une influence néfaste sur notre façon de cuisiner.

Les bienfaits de l’organisation sont quasiment immédiats sur votre quotidien, sur l’ambiance de votre intérieur, mais surtout pour votre bien-être général.

Cuisiner redevient un plaisir et c’est quand même le but principal.

Cela favorise l’envie de cuisiner des repas sains, bon pour votre santé. En effet, il est beaucoup plus simple de se faire livrer un tacos, que de se battre avec une pile d’ustensiles ou d’utiliser une carte aux trésors à la recherche de l’aliment perdu.

Economisez et analysez votre façon de consommer, car vous utilisez ce que vous avez dans vos placards avant de refaire le plein d’aliments. Vous n’achetez que le nécessaire puisque vous savez ce que contiennent vos placards, on le sait tous, cuisiner revient moins cher que de se faire livrer un repas.

Vous retrouvez du bien-être chez vous, vous gagnez du temps, l’entretien est facilité, votre énergie est reboostée, et surtout vous avez un allègement de votre charge mentale et visuelle.

Alors comment fait-on pour retrouver le plaisir de cuisiner ?

Pour retrouver le plaisir de cuisiner dans votre espace, vous avez besoin d’une méthode d’organisation et de rangement adaptée à vos besoins, mais en amont vous devez passer par la phase de tri puis de désencombrement de votre cuisine.

Le tri :

Le but du tri est de ne garder que des objets et ustensiles qu’on utilise plusieurs fois par an.

Quand ?

Le tri doit être effectué régulièrement, au rythme de notre consommation, mais au minimum une fois par an.

Comment ?

Mettez en place plusieurs contenants : à garder, à jeter, à vendre, à donner, à réparer. Vous pourrez faire de même avec votre frigo et votre congélateur dans un deuxième temps.

Il vous faudra vider tous vos placards, tiroirs et étagères. En catégorisant les objets, vous aurez alors une vision du volume accumulé et des doublons. Voici les catégories que l’on peut trouver dans une cuisine : Les ustensiles Les appareils La vaisselle Les plats de cuisson Les boites de conservation Les aliments stockés non frais

Mais comment je fais pour trier ?

Voici des exemples de questions à se poser durant le processus de tri (méthode de Pauline Levasseur) :

– Le niveau d’utilité de l’objet ou ustensiles ?

– Sa fréquence d’utilisation ?

– Le lien affectif avec cet objet ? Exemple : cadeaux

– L’état (d’usure) ? Une poêle usée est dangereuse pour la santé.

Le désencombrement :

Le désencombrement, c’est l’action de faire sortir de notre habitat, les objets dont nous souhaitons nous séparer.

QUE FAIRE DE CE QUE L’ON NE SOUHAITE PAS GARDER ?

– RÉPARER : ce qui est cassé

– RECYCLER : ce qui est inutilisable

– DONNER : les objets en bon état qui n’ont pas une grande valeur financière, à des associations par exemple

– VENDRE : les objets en bon état qui ont de la valeur financière, sur des sites web spécialisés tel que LEBONCOIN par exemple.

L’organisation du placard de cuisine :

Une fois le tri et le désencombrement réalisés, voici venu l’étape de l’organisation et du rangement de votre cuisine. Attention, veillez à ne pas investir dans des contenants avant cette étape. Il faut réfléchir aux dimensions et au style de décoration, et s’adapter aux rangements déjà présents.

Tout d’abord, il faut savoir que la cuisine dispose de 5 zones d’activités principales :

– La cuisson et le stockage des déchets

– Le lavage

– Le stockage et la conservation des aliments

– La préparation des repas

– Le service avec la vaisselle

Dans chaque zone, il faut veiller à avoir à portée de main tous les objets nécessaires. Pour cela analyser la circulation dans votre cuisine lorsque vous préparez un repas de la confection, au débarrassage en passant par le service. Cette circulation doit être fluide et optimisée pour éviter les allers-retours incessants et pour pouvoir garder votre cuisine rangée après chaque repas.

En action :

– Nettoyer les placards et les tiroirs.

– Ranger les objets d’une même catégorie ensemble.

– Remettre à leur place les objets qui n’ont rien à faire dans une cuisine.

– Penser à faciliter l’accès des ustensiles et aliments que vous utilisez au quotidien.

– Utiliser sans modération les bocaux en verres et autres boîtes de stockage pour limiter la prolifération des indésirables.

– Étiqueter si besoin les boîtes et les bocaux, pour un repérage rapide et un visuel agréable.

Maintenant vous savez comment améliorer l’organisation du placard de cuisine.

Les étapes du tri, du désencombrement et du rangement demandent du temps, de l’implication, de la rigueur, de la concentration, et entraînent de la fatigue physique et émotionnelle.

Pourquoi ne pas faire appel à un home organiser pour modifier durablement ses habitudes et vous accompagner dans cette démarche afin de retrouver de la clarté dans sa cuisine ?

Le home organiser vous apportera et partagera avec vous son expertise et ses conseils en organisation pour que puissiez retrouver la sérénité.

Sources: Ipsos.com / trier pour désencombrer de Lisa Butterworth

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *