L’organisation d’une chambre d’enfant en 3 étapes :

Tous

Être organisé et ordonné est une valeur qui se cultive dès le plus jeune âge. Les espaces de vie des enfants leur permettent de s’éveiller, se divertir, s’amuser et exprimer leur créativité. Il est donc important que ces espaces soient le plus ludiques, stimulants et accueillants possibles. L’organisation de la chambre de votre enfant est importante afin qu’il puisse accéder à ce qu’il souhaite, qu’il puisse ranger sans difficulté, et qu’il gagne en autonomie.

Dans la suite de cet article, nous allons voir comment l’organisation et le rangement de la chambre de votre enfant va vous faciliter le quotidien et va être aussi bénéfique pour lui que pour vous.

Prenez le temps de le lire pour ensuite passer à l’action dans de bonnes conditions !

1- Comprendre d’où vient le désordre des chambres des enfants :

Le désordre dans les chambres d’enfants est le plus souvent lié à :

  • Une quantité de jouets trop importante
  • Des rangements inadaptés ou trop complexes
  • Un manque d’accompagnement et de règles

D’après une étude menée en 2018 aux États-Unis, la surabondance de jouets nuirait au temps et à la qualité du jeu.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, avoir moins de jouets permet à l’enfant de mieux se concentrer pour explorer et jouer de manière plus créative. Lorsqu’un enfant est submergé d’objets, il se produit une surcharge sensorielle.

Cette surcharge est à l’origine de stress, ce qui peut altérer sa capacité de concentration et d’imagination. En effet face à la multitude de choix, le cerveau de l’enfant n’étant pas assez mature face à cette abondance, il est alors très difficile pour lui de faire des choix, de renoncer ou de prendre des décisions. Les adultes aussi se retrouvent confrontés à ce problème lorsque nous avons trop de choix, nous ne savons plus quoi choisir. Plus il y a de choses à ranger, plus le rangement devient une corvée.

Bien sûr, le but n’est pas de ne plus rien acheter comme jouets à ses enfants, simplement d’avoir une consommation plus sobre et réfléchie.

En tant que parent ou adulte référent d’un enfant, notre priorité est qu’il grandisse et s’épanouisse le mieux possible, et cela passe aussi par l’apprentissage du rangement et de l’organisation, du soin qu’il doit apporter à ses affaires et du plaisir de jouer dans un espace sécurisé et sécurisant. L’adulte a un rôle fondamental d’accompagnement et de soutien pour un enfant, mais à ce niveau-là, je ne vous apprends rien. N’ayez pas peur de modifier les règles de rangement, en douceur, vous verrez vite les effets positifs sur votre enfant, sur vous et surtout sur votre vie familiale.

Les bienfaits de l’organisation de la chambre de votre enfant ?

Les bienfaits sont quasiment immédiats pour votre enfant, mais surtout pour votre bien-être général.

Petite anecdote : après avoir fait une session chambre d’enfant, le soir même, j’ai reçu une photo du petit garçon installé dans son pouf vers sa bibliothèque en train de lire, et sa maman me notant “il ne s’est jamais installé sur ce pouf pour lire, c’est génial ». J’ai encore de la joie quand je repense à ce moment de satisfaction. Notre objectif était clairement atteint.

Pour les parents :

Le bénéfice pour les parents est immédiat. Une chambre d’enfant désencombrée et organisée sera plus facile à ranger et à maintenir en ordre. Les enfants ont besoin de bouger, de jouer, d’imaginer et de créer ! L’espace ne pourra pas toujours être impeccable, mais instaurer des temps de rangement après les temps de jeux est très important pour qu’ils puissent se structurer dans le temps et dans l’espace.

Vous retrouvez du bien-être chez vous, vous gagnez du temps, l’entretien est facilité, votre énergie est reboostée, et surtout vous avez un allègement de votre charge mentale et visuelle.

Pour les enfants :

Donner la possibilité à l’enfant d’évoluer dans un environnement ordonné répond à son besoin de sécurité. Un cadre de vie sécurisant va lui permettre de s’épanouir sereinement et à son rythme. L’ordre favorise chez l’enfant le développement de la pensée logique. Un espace désencombré permet également un gain de place, l’enfant va pouvoir bouger avec aisance. Apprendre la notion de rangement et d’organisation à votre enfant va lui permettre d’intégrer des notions nécessaires pour sa vie d’adulte. Permet de développer la motricité fine, les notions de regroupement. Faire de ce moment un moment de jeu et de partage avec votre enfant. Il faut que cela soit assimilé à un moment agréable avec de la musique par exemple. Expliquez-lui pourquoi c’est important avec des arguments qui les concernent directement. L’enfant aura accès à tous ses jouets.

En action, je fais quoi ?

Après la lecture de cet article, allez dans la chambre de votre enfant. Prenez quelques minutes, regardez autour de vous et imaginez la chambre que vous souhaitez réellement pour votre enfant. Si vous vous sentez dépassé, que la tâche vous semble insurmontable? Le Home organiser est là pour vous soutenir tout au long de la session. Il vous apportera son expertise et vous donner les clefs pour atteindre votre objectif : l’organisation de la chambre d’enfant.

2- Trier et désencombrer pour redonner le plaisir à nos enfants de jouer dans leurs chambres ?

Vous avez besoin d’une méthode d’organisation et de rangement adaptée à vos besoins. Mais en amont vous devez passer par la phase de tri puis de désencombrement de la chambre d’enfant.

Trier, mais quel est le but ?

Le but du tri est de ne garder que des objets que votre enfant et vous utilisez plusieurs fois par an.

Quand ?

Le tri doit être effectué régulièrement, au rythme de votre consommation et de l’évolution de l’enfant, mais au minimum une fois par an.

Comment ?

Mettez en place plusieurs contenants : à garder, à jeter, à vendre, à donner, à réparer. Le tri se fera en 2 parties en séparant le tri des jouets du tri des vêtements.

Il vous faudra vider tous vos placards, tiroirs et étagères. En catégorisant les objets, vous aurez alors une vision du volume accumulé et des doublons.

Voici les catégories que l’on peut trouver dans une chambre d’enfant :

Les jeux de construction

Les voitures

Les poupées

Les poupons

Les livres

Les puzzles et jeux de société

Le matériel pour les activités manuelles

Les vêtements

Mais comment je fais pour trier ?

Voici des exemples de questions à se poser durant le processus de tri (méthode de Pauline Levasseur) :

– Le niveau d’utilité de l’objet ? est ce un jouet adapté à son âge? – Y a- t-il des doublons ? – Le lien affectif avec cet objet ? Exemple : cadeaux – L’état (d’usure) ? Le jouet est-il cassé ?

Le désencombrement :

Le désencombrement, c’est l’action de faire sortir de notre habitat, les objets dont nous souhaitons nous séparer.

Que faire de ce que l’on ne souhaite pas garder ?

– RÉPARER : ce qui est cassé

– RECYCLER : ce qui est inutilisable

– DONNER : les objets en bon état qui n’ont pas une grande valeur financière, à des associations par exemple

– VENDRE : les objets en bon état qui ont de la valeur financière, tel que LEBONCOIN .

3- L’organisation et le rangement de la chambre de votre enfant :

Une fois le tri et le désencombrement réalisés, voici venu l’étape de l’organisation de la chambre d’enfant. Attention, veillez à ne pas investir dans des contenants avant cette étape. Il faut réfléchir aux dimensions et au style de décoration, et s’adapter aux rangements déjà présents.

Tout d’abord, il faut bien délimiter un espace pour les vêtements et pour les jouets. Si deux enfants sont dans la même chambre, séparez le plus possible leurs espaces afin que chacun ait son armoire par exemple.

Veillez à ce que les jouets soient accessibles en toute sécurité. Veillez à ce que la circulation dans la pièce soit fluide.

En action :

– Nettoyer les placards,les tiroirs et tous les meubles présents dans la chambre.

– Ranger les objets d’une même catégorie ensemble.

– Remettre à leur place les objets qui n’ont rien à faire dans une chambre d’enfant.

– Penser à faciliter l’accès au bac de stockage des jouets

– Étiqueter si besoin les bacs de stockage pour un repérage rapide et un visuel agréable.

Les étapes du tri, du désencombrement et du rangement demandent du temps, de l’implication, de la rigueur, de la concentration, et entraînent de la fatigue physique et émotionnelle.

Pourquoi ne pas faire appel à un home organiser pour modifier durablement ses habitudes et vous accompagner dans cette démarche afin que votre enfant retrouve l’envie de jouer dans sa chambre ?

Le Home Organiser vous apportera et partagera avec vous son expertise et ses conseils en organisation pour que puissiez retrouver la sérénité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *