Objectif : Organisation de la Maison

Tous

Dans notre société actuelle, tout va de plus en plus vite, nous avons toujours plus de choses à accomplir. 24h dans une journée ne suffisent plus. Entre la vie de famille, le travail et la gestion de la maison, nos emplois du temps sont surchargés. Nous pouvons tous à un moment donné nous retrouver submergés et dépassés.

Dans la suite de cet article, nous allons voir les raisons de l’encombrement de nos habitats, comment y remédier et surtout les bienfaits que l’organisation de votre maison aura sur vous et votre quotidien.

Pourquoi l’organisation de la maison est-elle la clef de notre bien-être quotidien ?

Depuis les événements mondiaux récents, où nous avons été contraints de rester chez nous plusieurs semaines, une prise de conscience générale s’est opérée. Des habitats de plus en plus petits et encombrés ont donné à certains la sensation d’étouffer. Le prix de l’immobilier augmentant chaque année, les personnes sont contraintes de réduire leur surface de vie. Dans un même temps, les industriels, cherchant toujours plus de profits, nous incitent à surconsommer en créant chez chacun le plaisir et la joie de posséder. Ces deux phénomènes sont une des causes de l’encombrement des maisons. Il était donc important de prendre conscience de l’impact de ces phénomènes sur notre bien-être et sur notre planète. Rien n’est figé, et nous avons tous la possibilité de modifier les choses.

La maison : notre cocon

Un espace de vie encombré est un défi au quotidien. Organiser sa maison c’est retrouver le plaisir de rentrer chez soi.

Notre cocon est le lieu où l’on se ressource, où l’on partage ou l’on profite de soi et de notre entourage.

Lorsque cet espace est organisé, il devient visuellement agréable, nous pouvons alors profiter de ce lieu qui nous inspire et nous met en confiance.

L’organisation de la maison est la solution afin de ne plus perdre des papiers importants qui pourraient engendrer des pertes financières. Vous possédez des objets non utilisés depuis des années qui prennent de la place. Vous ne retrouvez plus l’objet dont vous avez besoin et vos nerfs sont mis à rude épreuve. Il est parfois plus facile de racheter que de passer 2h à chercher. Vous conservez au cas où, mais au cas où quoi ? Vous vous retrouvez peut-être dans l’une ou plusieurs de ces situations. Voilà pourquoi nous nous retrouvons sans nous en rendre compte dans un espace désordonné. Tous ses objets qui nous entourent prennent de la place dans notre espace mais surtout dans notre esprit.

L’organisation de sa maison est une des clefs à mettre en place pour s’alléger mentalement et physiquement.

Comment fait-on pour organiser son espace de vie?

Après avoir pris conscience de votre besoin de réorganiser votre maison, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez tout à fait entreprendre cette démarche seule ou en famille. Vous aurez besoin d’être motivé et votre volonté doit être sans failles. L’organisation de votre maison, ne va pas être un long fleuve tranquille. Mais tout est réalisable dans la vie, il suffit d’y croire et d’avoir l’envie et l’énergie.

En revanche, si vous ne savez pas par où commencer que vous avez besoin d’être soutenu, tout au long de votre démarche, vous pouvez faire appel à un Home Organiser .

Le professionnel de l’organisation est là pour vous. Vous profiterez de son expertise et il vous donnera toutes les clefs nécessaires à votre réussite.

L’organisation de la maison en 3 étapes:

3 étapes sont nécessaires pour atteindre l’objectif d’une maison organisée : le tri , le désencombrement et le rangement/organisation.

Tout d’abord le tri, étape incontournable.

Votre maison sera triée de fond en comble. Vous pouvez commencer par de petits espaces pour vous entraîner. Si vous choisissez d’être accompagné d’un coach en rangement, laissez vous guider tout va bien se passer. Lors de cette étape vous devrez faire un choix sur chacune de vos possessions. Cette étape est terminée lorsque tout a été trié et classifié : je garde, je donne, je vends et je jette en dernier recours.

Passons à l’étape 2: le désencombrement

Désencombrée c’est faire sortir de la maison les objets à donner, à vendre et à jeter . Cela doit être fait rapidement après le tri afin que cela n’encombre ni votre espace ni votre esprit. Il faut aller au bout du désencombrement pour profiter des bénéfices de la démarche.

Dernière étape, le rangement ou encore appeler l’organisation.

C’est à ce moment précis que nous allons désigner une place pour chaque chose afin de faciliter votre quotidien. Nous définirons des catégories et chaque objet trouvera sa place dans l’une d’elle. L’espace sera libéré et visuellement agréable, les objets seront faciles d’accès au quotidien et l’entretien quotidien deviendra un jeu d’enfant.

Les bienfaits de la démarche d’organisation de sa maison:

Les bienfaits d’une démarche d’organisation de votre maison sont immédiats. Certes le travail est de longue haleine mais le résultat et les émotions sont inattendus et sensationnels. Visuellement votre intérieur deviendra agréable, vous aurez instantanément une sensation de bien-être et d’allègement tant physique que mental. Vous serez débarrassé de ce qui vous encombrent, vous passerez moins de temps à chercher, à ranger votre intérieur. Vous gagnerez du temps, de la place et de l’énergie pour profiter de votre entourage et surtout de vous. Accordez- vous plus de temps pour les choses importantes de votre vie.

Les tensions s’apaisent d’elles mêmes, vous sentirez un renouveau près pour déplacer des montagnes.

Tentez l’expérience, d’organisation de votre maison, je vous garantie que vous ne serez pas déçus du résultat obtenu !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *